L’Ambroisie à épis lisses est une plante pérenne se reproduisant principalement végétativement par drageons (rarement par ses graines). Son éradication dans les parcelles colonisées peut donc s’avérer très difficile notamment à cause de ces racines traçantes. Son élimination est possible mais nécessite l’utilisation d’herbicides homologués pour un usage dans les prairies, associé à un travail du sol adapté et une modification des dates et de la pression de pâturage.
Modalités d’introduction en France et impacts documentés :
L’espèce a été observée pour la première fois en France à la fin du XIXème siècle dans les Bouches-du-Rhône. Une deuxième phase d’introduction et de dispersion aurait eu lieu durant la seconde guerre mondiale. Elle est aujourd’hui localement abondante autour d’Aix-en-Provence et en Petite Camargue.
Ambrosia psilostachya est reconnue comme un organisme nuisible dans certaines zones de son aire de répartition géographique. Elle est considérée comme une mauvaise herbe des prairies et des bordures de voie de communication et aurait des effets allélopathiques sur certaines plantes. Cependant en France, aucun effet négatif n’a été observé sur la richesse spécifique et sur la structure des communautés végétales (Fried et al., 2015). Le caractère potentiellement allergisant de son pollen a été mis en évidence mais aucun dégât sanitaire n’a pu être attribué à cette espèce à l’heure actuelle.