L’espèce a été observée pour la première fois en France à la fin du XIXème siècle dans les Bouches-du-Rhône. Une deuxième phase d’introduction et de dispersion aurait eu lieu durant la seconde guerre mondiale. Elle est aujourd’hui localement abondante autour d’Aix-en-Provence et en Petite Camargue.
Ambrosia psilostachya est reconnue comme un organisme nuisible dans certaines zones de son aire de répartition géographique. Elle est considérée comme une mauvaise herbe des prairies et des bordures de voie de communication et aurait des effets allélopathiques sur certaines plantes. Cependant en France, aucun effet négatif n’a été observé sur la richesse spécifique et sur la structure des communautés végétales (Fried et al., 2015). Le caractère potentiellement allergisant de son pollen a été mis en évidence mais aucun dégât sanitaire n’a pu être attribué à cette espèce à l’heure actuelle.
Pour plus d’informations, consultez la page dédiée de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine : https://plantes-risque.info/plantes/ambroisie-a-epis-lisse/
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Ambrosia psilostachya. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/ambrosia-psilostachya/ - 20 novembre 2025