Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bases d'information
sur les espèces introduites

Ce site Internet permet d’accéder à trois bases d’informations principales  : une sur les espèces introduites et leur gestion en France, une sur des ressources bibliographiques, et une photothèque.

Elles sont le fruit des travaux du groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques, puis du Réseau d’expertise scientifique et technique du Centre de ressources sur les EEE, coordonnés conjointement par l’OFB et le Comité français de l’UICN.

Dans sa version actuelle (avril 2024), la base d’informations sur les espèces introduites et leur gestion permet d’accéder à des informations sur plus de 480 espèces introduites de flore et de faune. 

Pour chacune d’entre elles, la base met à disposition les informations disponibles sur les modalités de gestion applicables, leur historique d’introduction, les impacts qu’elles occasionnent et des liens vers leur répartition en France et en Europe. Diverses ressources sont consultables : retours d’expériences de gestion, illustrations et fiches d’identification, liens utiles, documents techniques, bibliographie et réglementation.

La base bibliographique permet d’accéder à plus de 2000 références sur les espèces exotiques envahissantes en métropole et outre-mer.

Enfin, la photothèque permet de rechercher des illustrations parmi une base de plus de 1000 photos.

Ces bases d’information sont mises à jour de façon continue. Si vous souhaitez contribuer à leur alimentation pour le bénéfice de tous les acteurs concernés par les invasions biologiques, contactez-nous.

Nos bases d'informations

Qui sommes nous ?

Le Centre de ressources, copiloté par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité, fournit un appui pratique et contribue à renforcer l’efficacité des actions envers les espèces exotiques envahissantes. Il assure notamment la capitalisation des connaissances et la diffusion de savoir-faire et de bonnes pratiques à destination de tous les acteurs concernés : gestionnaires d’espaces naturels, associations, chercheurs, collectivités, entreprises, établissements publics et services de l’État.

Pour en savoir plus sur le Centre de ressources espèces exotiques envahissantes, rendez-vous sur :  www.especes-exotiques-envahissantes.fr

Les espèces exotiques envahissantes représentent une menace commune à l’ensemble des collectivités françaises d’outre-mer et la lutte contre ce phénomène impose une mobilisation à l’échelle de tout l’outre-mer. Pour répondre à cet enjeu, le Réseau Espèces Exotiques Envahissantes Outre-mer, coordonné par le Comité français de l’UICN, réunit l’ensemble des collectivités françaises d’outre-mer avec pour objectif de favoriser l’échange d’informations, la sensibilisation et la coordination des actions en mobilisant tous les acteurs concernés (associations, chercheurs, gestionnaires d’espaces naturels, services de l’Etat et des collectivités). 

Pour en savoir plus sur le Réseau EEE outre-mer, rendez-vous sur : www.especes-envahissantes-outremer.fr