Introduit comme plante ornementale, mais aussi fixateur de dunes, de berges ou comme brise-vent dans les parcelles agricoles (Fried, 2012), le Faux-indigo a été mentionné dans le milieu naturel en 1794 dans le delta du Rhône (FCBN, 2010 ; Muller 2004). Elle s’est ensuite acclimatée au bord des cours d’eau et des routes d’Europe.
Le Faux-indigo est plutôt lié à des milieux anthropisés mais il peut envahir des milieux naturels moins perturbés. Il peut perturber la régénération naturelle des forêts alluviales en concurrençant les semis d’arbres indigènes. Dans les milieux plus ouverts, il entraîne une profonde modification de la composition de la Flore, favorisant les espèces rudérales nitrophiles. Dans la strate arbustive, il concurrence et remplace les espèces majeures telles que Cornus sanguinea ou Ligustrum vulgare (Muller, 2004). Il pourrait aussi entraîner des modifications du régime hydraulique et des processus d’érosion et de sédimentation le long des berges (Fried, 2012 ; FCBN, 2010). En colonisant les milieux ouverts, elle réduit l’occurrence de la végétation rivulaire et fragilise les roselières (Muller, 2004).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Amorpha fruticosa. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/amorpha-fruticosa/ - 12 décembre 2025