Encore absente en France, Gymnocoronis spilanthoides est présente dans des canaux d’irrigation en Hongrie et au nord de l’Italie, ainsi que dans une rizière lombarde (Ardenghi et al., 2016). L’espèce a également été signalée aux Pays-Bas en 2019 (van Valkenburg et Odé, 2020), où elle fait l’objet de mesures d’éradication en application du règlement européen n°1143/2014.
Très appréciée en aquariophilie, G. spilanthoides est commercialisée dans le monde entier depuis les années 1960 (Ardenghi et al., 2016), ce qui augmente ainsi son risque d’introduction dans le milieu naturel (Hussner, 2012).
La plante est particulièrement impactante dans les écosystèmes des zones humides. La croissance rapide de l’espèce entraine la formation de tapis flottants qui recouvrent progressivement les plans d’eau colonisés (Ardenghi et al., 2016). Dans les endroits où G. spilanthoides se développe, les espèces indigènes se voient progressivement remplacées à son profit, la teneur en oxygène de l’eau est réduite et le débit est entravé. Les tapis denses ainsi formés bloquent les canaux de drainage et aggravent les inondations; cela peut également affecter les activités récréatives et l’irrigation (Weeds CRC, 2008).La qualité de l’eau peut également être affectée en cas de décomposition d’importantes quantités de matériel végétal mort (EPPO, 2017).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Gymnocoronis spilanthoides. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/gymnocoronis-spilanthoides/ - 12 octobre 2025