Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Abutilon theophrasti

Noms communs :

Abutilon de Théophraste, Abutilon d’Avicenne, Abutilon à pétales jaunes

Règne :

FLORE

Organisme :

Herbacée

Famille :

Malvaceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Bord des étangs, friches humides, bords de fossés humides.

Origine géographique :

Eurasie

Nom anglais :

Velvetleaf

Auteur :

Medikus, 1787

Introduction en France :

Métropole et outre-mer

Date de rédaction :

22/04/2016, version 1

Contribution :

Guillaume Fried, Anses

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

L’arrachage manuel des individus adultes et des semis et la coupe des adultes peut être envisagée, l’espèce ne produisant pas de rejets (CABI, 2015).Des agents de contrôle biologique ont été testés avec succès : le charançon Rhynchophorus palmarum s’attaque aux arbres récemment plantés ou blessés, le papillon Homaledra sabalella dévore les feuilles et les arbres stressés sont souvent la cible du champignon Ganoderma applanatum (GISD, 2015).

Abutilon theophrasti a été introduit dans de nombreux pays comme plante de culture pour l’utilisation de ses fibres. De nombreuses introductions involontaires, dans les mélanges de semences de culture par exemple, sont souvent été à l’origine de son implantation dans le milieu naturel (CABI). En Europe, il y a très peu d’information sur les premières observations de l’espèce. En France, une première mention date de 1860, dans le département de la Gironde (SIFlore).

L’Abutilon de Theophraste peut poser des problèmes comme adventices des cultures, notamment dans les cultures maïs et de soja où elle peut être très abondante. Des pertes de rendement sont estimées à plus de 70 % (Campbell et Hartwig, 1982 : Sterling et Putnam, 1987). Aux Etats-Unis, le coût de la gestion d’Abutilon theophrasti a été évalué à 343 millions de dollars en 1983 (Spencer, 1984). Les impacts sur la biodiversité ne sont actuellement pas documentés.

Pas d’expérience de gestion connue actuellement

Règlementations

Règlementation :

Espèce non réglementée.

Règlementation outre-mer :