Le Mimosa à longues feuilles a été introduit comme plante ornementale. Il est surtout cultivé dans les parcs et jardins. Les données de répartition disponibles mentionnent une première observation dans le milieu naturel datant de 1963 dans le Var (SIFlore).
Peu de données existent sur l’impact du Mimosa à longues feuilles en France. Il est naturalisé et localement envahissant dans le Var et les Alpes-maritimes et on peut supposer que les peuplements denses impactent la végétation indigène (Fried, 2012). En Afrique du Sud, les populations de Mimosa à longues feuilles se sont développées bien en dehors de leur zones de plantation et ont eu pour effet de déplacer les communautés végétales autochtones.
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Acacia longifolia. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/acacia-longifolia/ - 26 janvier 2025
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes