L’espèce a été largement cultivée comme espèce de production à travers le monde, pour la production de tanin ou comme bois de chauffe (GISD). Les premières observations sur l’île de la Réunion datent de 1860, où il a été introduit comme plante à tannin. Acacia mearnsii a été notamment utilisé dans le cycle de culture du Géranium pour l’enrichissement des sols et pour le bois de chauffe pour la distillation (UICN France).
A la Réunion, comme la plupart des légumineuses envahissantes, Acacia mearnsii est capable de modifier les successions végétales en modifiant les teneurs en azote du sol. La surface totale des tâches d’Acacia mearnsii sur l’île est estimée entre 5300 ha et 5800 ha. (Tassin, 2002 -Tassin et al., 2006). C’est l’une des 5 espèces envahissantes à La Réunion à l’impact écologique le plus important (Tassin et al., 2006). En altitude, cet arbre réduirait l’accès à l’eau pour les autres espèces végétales et remplacerait progressivement l’Acacia heterophylla endémique (Tassin, 2002). En Afrique du Sud, Acacia mearnsii peut former des peuplements monospécifiques denses sur les zones de pâturage et réduire la richesse spécifique de plantes indigènes (ISSG 2007). Sa présence augmente l’érosion des berges, car l’espèce est moins adaptée aux inondations que les espèces locales (MacDonald et Richardson, 1986). Les peuplements formant des fourrés denses et épineux réduisent l’apport en eau des sols, l’espèce captant rapidement le ruissellement des eaux (Versfled et van Wilgen, 1986).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Acacia mearnsii. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/acacia-mearnsii/ - 12 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes