Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Acer negundo

Noms communs :

Érable negundo, Érable à feuilles de frêne

Règne :

FLORE

Organisme :

Arbre

Famille :

Aceraceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Berges de cours d’eau, ripisylves, forêts alluviales

Origine géographique :

Métropole

Nom anglais :

Ashleaf maple

Auteur :

Linné, 1753

Introduction en France :

Métropole

Date de rédaction :

08/04/2016, version 1

Dernière mise à jour :

mise à jour liens 22/02/2021

Contribution :

Annabel Porté (INRA Bordeaux)

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

Les jeunes plants peuvent être arrachés manuellement. Les plantes plus grosses doivent être coupées et des herbicides doivent être appliquées sur les souches pour obtenir des résultats (GISD, 2016, CABI, 2015), mais cette pratique est interdite en milieux aquatique.

L’Érable negundo a été importé volontairement pour l’ornement en Europe avec un certain nombre d’espèces de plantes américaines au cours du 17ème siècle. Il est présent en 1688 en Angleterre, puis importé en Hollande en 1690 et en Allemagne en 1699. Il a été cultivé dans une grande partie de l’Europe au 19ème siècle comme arbre ornemental dans les parcs et jardins, en raison de sa croissance rapide dans les premières années et également pour la fixation du substrat dans les zones alluviales. Il s’est ensuite propagé très rapidement depuis ces lieux d’introduction dans les premières décennies du 20ème siècle (Muller, 2014 ; Fried, 2012).

L’impact de l’Érable negundo est relatif. Des peuplements denses peuvent conduire à une réduction de la biodiversité de la strate herbacée et arborée (Fried 2012, Muller, 2004). En s’implantant au sein des communautés alluviales, il peut modifier la structure et la composition floristique et faunistique et son enracinement superficiel n’assure pas le maintien des berges (Porté in Sarat et al., 2015). Une compétition avec le Saule blanc est reportée sans qu’il n’y ait de véritable exclusion (Fried 2012, Muller, 2004).

Règlementations

Règlementation :

Espèce non réglementée.

Règlementation outre-mer :