L’Acore calame a été introduit dans de nombreux pays à des fins médicinales (utilisation des feuilles et des rhizomes comme médicament) ou esthétique à cause de sa fleur. En Europe, l’espèce a été introduite pour la première fois en Allemagne en 1588 et cultivée en Angleterre à partir de 1596, d’où par la suite elle a été introduite en France et en Belgique, par des échanges entre botanistes (Invabio). Aux Etats-Unis, également introduite comme plante médicinale au 19ème siècle, elle a été observée en milieu naturel vers la fin du siècle. Tout d’abord largement utilisée elle n’a actuellement aucune importance économique.
Aux Etats-Unis et au Canada, l’espèce entre en compétition avec d’autres espèces d’Araceae comme Acorus americanus et Iris pseudacorus (Nemesis, 2005). A. calamus est très répandu dans l’est des Etats Unis et du Canada où elle semble avoir remplacé l’espèce indigène mais cette concurrence et les réponses des deux espèces aux perturbations anthropiques et aux contraintes environnementales n’ont pas été étudiées. Il semble en être de même pour la concurrence entre A. calamus et Iris pseudacorus (autre espèce exotique en Amérique) dans des zones humides de la rivière Potomac (côte Est des Etats-Unis) où A. calamus semble remplacer l’autre espèce dans la plupart des sites étudiés. Aucune indication n’est disponible sur des projets de régulation de l’espèce (Nemesis, 2005).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Acorus calamus. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/acorus-calamus/ - 10 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes