Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Aethina tumida

Noms communs :

Petit coléoptère des ruches

Règne :

FAUNE

Organisme :

Insecte

Famille :

Nitidulidae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

terrestre

Origine géographique :

La Réunion

Nom anglais :

Small hive beetle

Auteur :

Murray, 1867

Introduction en France :

La Réunion

Date de rédaction :

  25/08/2022, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

Pour éviter l’introduction du Petit coléoptère des ruches sur les territoires exempts, le respect de la règlementation relative aux mouvements des animaux et des produits d’origine animale est de rigueur (agriculture.gouv.fr, 2022) :
  • tout lot d’abeilles ou de bourdons introduit sur le territoire national quelle qu’en soit l’origine, doit obligatoirement être accompagné d’un certificat sanitaire officiel ;
  • toute importation de reines doit obéir au respect des modalités de réencagement préalables à leur transfert dans les nouvelles ruches et des contrôles systématiques obligatoires réalisés par les laboratoires agréés afin de limiter le risque d’introduction d’Aethina tumida ;
  • toute introduction, d’abeilles, de bourdons, de sous-produits apicoles non transformés, d’équipements apicoles et de miel en rayon en provenance des zones infestées est interdite.
Dans les territoires où l’espèce est présente, un examen visuel régulier, a minima hebdomadaire, et approfondi de l’intérieur de ses ruches est recommandé (DRAAF La Réunion, 2022).

En Europe, l’espèce a été détectées en Italie pour la première fois en 2014 (Chauzat et al., 2014), où seuls des ruchers du sud de l’Italie (Calabre) semblent actuellement touchés. En juillet 2022, un foyer a été confirmé dans un rucher à La Réunion (ESA, 2022).Aethina tumida est un parasite ravageur des colonies d’abeille. Sa multiplication peut entraîner un affaiblissement ou la mort de la colonie. Se nourrissant du couvain, du miel et du pain d’abeilles, ce coléoptère détruit les cadres des ruches et entraîne une fermentation du miel (agriculture.gouv.fr, 2022).

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement

Règlementations

Règlementation :

Espèce concernée par les règlementations suivantes :

Règlementation outre-mer :