Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Agave americana

Noms communs :

Agave d’Amérique, Choca bleu

Règne :

FLORE

Organisme :

Succulente

Famille :

Asparagaceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

côtes sablonneuses, milieux rocheux et les falaises

Origine géographique :

Métropole et La Réunion

Nom anglais :

Centuryplant

Auteur :

Linné, 1753

Introduction en France :

Métropole et La Réunion

Date de rédaction :

12/03/2020, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

Pas de méthode de gestion connue en Europe. Aux États-Unis, le pâturage ovins et caprins permet de contrôler les sites colonisés ; des coupes ou des tontes répétées, lorsque cela est possible et approprié, peuvent affaiblir les populations et aboutir à leur éradication (CABI, 2019).

L’agave a été introduite volontairement pour l’horticulture du fait de ses caractéristiques ornementales et de sa grande capacité de résistance. L’espèce aurait été introduite en Europe vers 1520 (Sydow, 1987). Elle est considérée naturalisée sur le territoire méditerranéen. Il s’agit d’une plante largement commercialisée en France.

L’agave forme de denses peuplements qui diminuent la diversité des espèces indigènes dans les sites envahis et modifie les proportions des couvertures végétales déjà en place (Bandano & Pugnaire  2004). En raison de son réseau de rhizomes très dense, l’espèce est susceptible de limiter l’accès aux ressources pour les espèces indigènes et de modifier l’état nutritif du sol. Les épines de la plante, et notamment celle à la pointe de la feuille peuvent occasionner des blessures. Sa sève peut provoquer une dermatite de contact irritante formant des rougeurs et des cloques sur une à deux semaines. Les épisodes de démangeaisons peuvent se reproduire pendant un an par la suite, même sans trace visible d’éruption cutanée.

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.

Règlementations

Règlementation :

Espèce non règlementée.

Règlementation outre-mer :