L’Ambroisie trifide est une plante annuelle pouvant mesurer de 1 à 4 m se reproduisant par graines. Pour éviter qu’elle ne se propage, il faut impérativement la supprimer avant la grenaison. L’arrachage manuel est la technique la plus efficace sur des petites populations. Il doit être réalisé avant la floraison (avant le mois de juillet) pour éviter la libération du pollen et ne pas exposer les intervenants au risque d’allergie.
L’Ambroisie trifide a été introduite en Europe au cours du XIXe siècle et a étendu son aire de distribution après la seconde guerre mondiale (Follak et al., 2013, Chauvel et al., 2015). Des semences auraient été introduites à l’occasion de l’importation de nourriture pour les animaux et de lots de semences de trèfles. En France, elle est mentionnée dans des jardins botaniques français depuis 1765 (Paris). Sa naturalisation serait liée à des introductions plus récentes et plus méridionales, probablement avec des lots de semences de soja (Chauvel et al., 2015).
L’Ambroisie trifide est considérée comme une mauvaise herbe majeure dans son aire d’origine et peut entrainer des pertes de rendement partielles voire totales sur certaines cultures. De plus, son pollen provoque d’importantes allergies : rhinites, asthmes, conjonctivites, etc.Cette espèce peut engendrer des impacts pour la santé humaine.
Pour plus d’informations, consultez la page dédiée de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine : https://plantes-risque.info/plantes/ambroisie-trifide/
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Ambrosia trifida. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/ambrosia-trifida/ - 12 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes