Le Poisson-chat a été introduit en France en 1871 et se serait rapidement échappé des bassins du Muséum d’histoire naturelle de Paris pour rejoindre la Seine en empruntant le réseau des égouts. Vanté pour la délicatesse de sa chair, les revues scientifiques du début du XXème siècle recommandent de l’introduire dans les secteurs hydrographiques les plus pollués pour satisfaire les pêcheurs à la ligne. Vers 1907, l’espèce est introduite dans des étangs du Loiret à partir desquels il a gagné le bassin de la Loire. Il a ensuite été disséminé sur l’ensemble du territoire français pour satisfaire les besoins de la pêche amateur (Pascal et al., 2006).Durant l’été 2007, les poissons-chats du lac du Bourget (Savoie) et du lac d’Apremont (Vendée) ont été sévèrement impactés par un ranavirus, le « European catfish virus » (Bigarré et al., 2008).
Peu d’impacts sont documentés en France. L’espèce entre en compétition avec les grands prédateurs autochtones, pour les sites de reproduction et au niveau trophique. Le Poisson-chat diminue l’efficacité de prédation du Brochet (Esox lucius), entraînant un effet négatif sur sa croissance et sa survie (Leprieur, 2007). En Europe, des études ont été menées en Espagne et au Portugal et indiquent des impacts potentiels par prédation sur une large gamme de proies : végétaux aquatiques, invertébrés et poissons (indigènes et exotiques) (Leunda et al., 2007).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Ameiurus melas. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/ameiurus-melas/ - 6 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes