Anredera cordifolia a été introduite dans de nombreux pays en tant que plante d’ornement. Elle continue d’être dispersée par l’homme, toujours pour l’ornement (GISD 2016). En France, les premières mentions datent du XVIème siècle, dans les Bouches du Rhône (SIFlore 2016).
L’espèce est devenue invasive dans de nombreux pays où elle a été introduite, notamment Hawaii, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et de nombreuses îles du Pacifique. Dans ces pays, Anredera cordifolia présente des capacités de croissance végétative importantes, lui permettant de recouvrir la végétation autochtone très rapidement et de coloniser de vastes surfaces. Sa production de tubercules aériens et denses bloque l’accès à la lumière et limite la germination des espèces natives (CABI, 2016, GISD, 2016). En Europe, l’espèce a été mentionnée au début du XXème siècle en Croatie du Sud, où elle s’est naturalisée et colonise les bords de route mais elle n’est pas considérée comme invasive. En France, elle est présente sur le littoral méditerranéen.
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Anredera cordifolia. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/anredera-cordifolia/ - 29 avril 2025
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes