Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Artemisia verlotiorum

Noms communs :

Armoise des frères Verlot

Règne :

FLORE

Organisme :

Herbacée

Famille :

Asteraceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Berges des cours d’eau, alluvions, ourlets de ripirylves, fossés

Origine géographique :

Chine

Nom anglais :

Chinese mugwort

Auteur :

Lamotte, 1877

Introduction en France :

Métropole et outre-mer

Date de rédaction :

25/04/2016, version 1 

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

Stratiotes aloides a été observée sur le réservoir du Stock, en Lorraine, en 2008. Depuis 2011, l’espèce colonise le plan d’eau et se développe majoritairement sur les zones rivulaires des étangs, du fait de la faible profondeur d’eau, zones d’amarrage et de stationnement de bateaux ou d’engins flottants et barques de pêche. Les gênes qu’elle occasionne pour la gestion du plan d’eau et les usagers ont conduit Voies Navigables de France à proposer un plan de gestion de l’espèce (Dhirson, 2016).Ce plan de gestion vise à limiter la propagation de l’espèce dans le secteur où elle est présente de manière importante, d’éviter sa propagation dans les zones non encore colonisées et d’effectuer un suivi annuel de la dynamique de la population de Stratiotes Aloides.

L’intervention manuelle est préconisée dans les secteurs colonisés par Stratiotes de manière ponctuelle. Les plantes sont récoltées à l’aide de fourches ou de râteaux, en veillant à ne pas disperser de fragments de plantes. L’arrachage peut être réalisé à partir des berges ou à l’aide d’embarcations à fond plat. Les interventions mécaniques sont réalisées grâce à des bateaux ramasseurs ou moissonneurs, dans les secteurs où les tapis formés par Stratiotes gênent les usages. Des précautions doivent être prises pour éviter la dispersion de fragments (Dhirson, 2016).

La première mention connue de l’espèce en France date du début du XVIème siècle, dans le département du Rhône (Siflore).Le développement rapide de rhizomes allongés permet à l’Armoise des frères Verlot de former des peuplements monospécifiques denses sur de grandes étendues, difficiles à contrôler dans les cultures en raison de leurs tiges souterraines horizontales. Son impact précis sur les écosystèmes reste à évaluer (Fried, 2012).

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.

Règlementations

Règlementation :

Espèce non réglementée.

Règlementation outre-mer :