Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Baccharis halimiifolia

Noms communs :

Séneçon en arbre, Baccharis à feuilles d’arroche

Règne :

FLORE

Organisme :

Arbuste

Famille :

Asteraceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Zones humides du littoral

Origine géographique :

Sud-est des États-Unis

Nom anglais :

Tree groundsel, groundsel bush

Auteur :

Linné, 1753

Introduction en France :

Métropole

Date de rédaction :

31/10/2017, version 2

Dernière mise à jour :

mise à jour réglementaire et liens 19/02/2021 

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Répartition :

Les interventions de gestion les plus couramment réalisées consistent à couper manuellement les pieds de baccharis et à l’arracher manuellement ou mécaniquement. Les pieds sont coupés à la scie, au sécateur ou à la serpe avant la période de fructification. L’arrachage des pieds est réalisé avec des pioches ou à l’aide d’un outil spécifique, le « Baccharache », sorte de fourche à levier. Des chèvres trépieds de levage sont également employés pour arracher les souches et les racines. L’arrachage peut également être réalisé à l’aide de pelles mécaniques.

Le pâturage extensif a été testé dans les prés salés colonisés par le Baccharis par la communauté de communes de la Ria d’Etel (Morbihan). Deux périodes de pâturage ont été réalisées : printemps et début d’automne, pendant 3 ans, par 2 à 4 moutons sur une surface de 6 000 m². Pour être efficace, le pâturage doit avoir lieu toute l’année et le broyage mécanique annuel doit être effectué pour permettre au moutons de manger les pousses de l’année plus appétantes que les rameaux des années précédentes.

Le Baccharis à feuilles d’arroche a été introduit en France en 1683, en tant que plante d’ornement, pour sa vigueur, sa croissance rapide, sa relative tolérance au sel et l’absence de maladies. Les premières mentions dans le milieu naturel datent de 1915 en Bretagne (Muller, 2004 ; Fried, 2012).

Le Baccharis à feuilles d’arroche est une plante très compétitive qui entraîne la régression des communautés végétales locales. Elle peut modifier fortement les conditions microclimatiques (modification de la disponibilité en lumière) et augmenter les risques d’incendie par la secrétion de résines par les feuilles et le bois. Le Baccharis n’est pas une espèce très appétante et s’avère toxique pour certaines espèces de bétail (Fried, 2012 ; Muller, 2004).

Citation

Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Baccharis halimiifolia. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/baccharis-halimiifolia/ - 27 juillet 2024