Présent en France, le champignon pathogène Batrachochytrium dendrobatidis est responsable de la chytridiomycose, une maladie infectieuse qui occasionne la morts des amphibiens en bloquant les organes respiratoires. Originaire d’Asie, ce champignon parasite est responsable de la diminution des populations d’amphibiens sur plusieurs continents (O’Hanlon et al., 2018). Sa colonisation s’est faite au cours du XXème siècle, notamment favorisée par le commerce international des amphibiens.
L’espèce semble être une source de mortalité chez les crapauds accoucheurs des lacs de hautes altitudes dans les Pyrénées françaises (Maxisciences, 2011). Batrachochytrium dendrobatidis est présent en Guyane sur la montagne de Kaw et la Réserve naturelle nationale des Nouragues (Coutois et al., 2012)
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Batrachochytrium dendrobatidis. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/batrachochytrium-dendrobatidis/ - 23 janvier 2025
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes