Berberis aquifolium est originaire d’Amérique du Nord. Importé en Europe en 1822, cet arbuste est une espèce ornementale relativement courante dans les jardins. Plantée également pour servir de couvert au gibier, le Mahonia à feuille de houx colonise les bois et est dispersé par la faune sauvage qui consomme ses baies et son rhizome. Il se propage aujourd’hui dans les sous-bois et peut présenter localement un caractère envahissant qui peut, comme en Belgique ou en Allemagne, être jugé très problématique (CBN Bailleul, 2015).
Dans la région OEPP, l’espèce a été signalée dans les pays suivants : Allemagne, Belgique, Bulgarie, France, Ouzbékistan, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie et Suisse. B. aquifolium peut envahir divers habitats naturels (prairie, forêts et dunes côtières) ou anthropogènes. Dans ces habitats, elle peut entrer en compétition avec la végétation native et causer des impacts négatifs sur la diversité biologique (OEPP, 2020).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Berberis aquifolium. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/berberis-aquifolium/ - 4 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes