Très peu d’informations sont disponibles sur l’arrachage manuel ou mécanique de B. frondosa. La fauche ou l’arrachage sont envisageables avant la période de fructification de la plante. Des essais de contrôle biologique sont en cours en Corée du Sud. Un lépidoptère, Hadjina chinensis, serait l’agent de contrôle retenu (bonne prédation et uniquement sur les espèces de Bidens). Des études complémentaires sont nécessaires pour approfondir cette méthode de gestion (Han et al., 2009).
Modalités d’introduction en France et impacts documentés :
La naturalisation du Bident à fruits noirs en Europe centrale date de la moitié du XIXème siècle (naturalisé en Toscane en 1849 (CABI, 2016)). Depuis lors, elle a envahi les rives des fleuves, rivières et canaux d’une grande partie de l’Europe. Le Bident à fruits noirs a été observé la première fois dans le milieu naturel dans les années 1920, près de Paris et s’est d’abord répandue dans la vallée de la Seine, de la Loire, de la Vienne, le Massif armoricain et l’Est de la France (Fried, 2012 ; Muller, 2004).
L’extension de peuplements monospécifiques de Bidens frondosa peut conduire, par compétition interspécifique, à un appauvrissement des groupements pionniers des Bidentetalia indigènes auxquels ils sont liés (par exemple le Bident trifolié, Bidens tripartita) (Muller, 2004 et Fried, 2012).
Expériences de gestion :
Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.