Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Bidens frondosa

Noms communs :

Bident à fruits noirs, Bident feuillé

Règne :

FLORE

Organisme :

Herbacée

Famille :

Asteraceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Berges des cours d’eau

Origine géographique :

Amérique du Nord

Nom anglais :

Beggarticks

Auteur :

Linné, 1753

Introduction en France :

Métropole

Date de rédaction :

26/04/2016, version 1 

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

Il n’existe pas de modalités de gestion dans les milieux naturels actuellement. En rizières, pour contenir l’Hétéranthère des marais, il faut intervenir dès la germination en arrachant les jeunes plantules. La propagation des graines peut se faire par le biais des canaux d’irrigation (CIRAD, 2007).

La naturalisation du Bident à fruits noirs en Europe centrale date de la moitié du XIXème siècle (naturalisé en Toscane en 1849 (CABI, 2016)). Depuis lors, elle a envahi les rives des fleuves, rivières et canaux d’une grande partie de l’Europe. Le Bident à fruits noirs a été observé la première fois dans le milieu naturel dans les années 1920, près de Paris et s’est d’abord répandue dans la vallée de la Seine, de la Loire, de la Vienne, le Massif armoricain et l’Est de la France (Fried, 2012 ; Muller, 2004).

L’extension de peuplements monospécifiques de Bidens frondosa peut conduire, par compétition interspécifique, à un appauvrissement des groupements pionniers des Bidentetalia indigènes auxquels ils sont liés (par exemple le Bident trifolié, Bidens tripartita) (Muller, 2004 et Fried, 2012).

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.

Règlementations

Règlementation :

Espèce non réglementée.

Règlementation outre-mer :