L’espèce est signalée pour la première fois en France en 2016, avec des premières observations sur la Côte d’Opale (Pas-de-Calais) et à La Rochelle (Charente-Maritime) en 2014 (Spilmont et al., 2016). Boccardia proboscidea est également présente sur les côtes bretonnes (Gully et Cochu, 2018 ; Radashevsky et al., 2019), et un spécimen aurait été collecté près de Roscoff, dès 1999 (Radashevsky et al., 2019). La présence d’œufs et l’abondance des individus trouvés dans les Côtes-d’Armor semblent indiquer que l’espèce est bien établie en Bretagne (Gully et Cochu, 2018).La population de B. proboscidea observée à Wimereux (Pas-de-Calais) est probablement originaire de Boulogne-sur-Mer, où elle aurait pu être introduite via les eaux de ballast (Spilmont et al., 2016). Une dispersion secondaire pourrait être due aux courants marins et à la navigation, qui transportent les larves (Gully et Cochu, 2020). La présence de B. proboscidea à proximité des ports laisse supposer que le transfert des navires (soit dans les eaux de ballasts, soit sous forme de bio-encrassement) soit la voie d’introduction la plus plausible (Galanidi et al., 2021).
Boccardia proboscidea est considérée comme invasive en Argentine (Jaubet et al., 2014) en raison de sa capacité de reproduction sur toute l’année et de colonisation de surface et de milieux divers amenant à une compétition avec les communautés indigènes (Gully et Cochu, 2020). Les densités impactantes sont plus susceptibles de se développer dans des endroits enrichis en matière organique, avec des implications pour les espèces indigènes de polychètes, de mytilides, d’algues et les communautés associées (Galanidi et al., 2021). Par sa capacité à parasiter les coquilles d’ormeaux (Simon et al., 2009) ou les huîtres (Bailey-Brock, 2000 ; Read, 2004), B. proboscidea peut présenter une menace pour l’aquaculture..
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Boccardia proboscidea. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/boccardia-proboscidea/ - 14 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes