L’histoire de la propagation de B. violaceus est difficile à déterminer car cette espèce a traditionnellement été confondue avec d’autres espèces du genre Botrylloides, et particulièrement B. diegensis (Carver et al., 2006). Sur nos côtes, cette espèce serait présente sur toutes les façades maritimes exceptées la façade méditerranéenne (Nemesis, 2021).
D’après Dewarumez et al. (2011) et Breton (2014), B. violaceus est non invasive dans nos régions, mais son caractère envahissant a été souligné par ailleurs. Comme B. diegensis, cette botrylle entre potentiellement en compétition pour l’espace avec d’autres espèces se fixant sur des substrats durs (e.g. algues et autres organismes « fouling ») (Pederson et al., 2005). De plus, il est généralement admis que les ascidies coloniales impactent négativement les activités industrielles maritimes (Carver et al., 2006).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Botrylloides violaceus. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/botrylloides-violaceus/ - 25 janvier 2025
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes