Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Buddleja davidii

Noms communs :

Buddléia, Arbre aux papillons

Règne :

FLORE

Organisme :

Arbuste

Famille :

Buddlejaceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Berges des cours d’eau

Origine géographique :

Métropole et outre-mer

Nom anglais :

Butterfly bush

Auteur :

Franchet, 1887

Introduction en France :

Métropole et outre-mer

Date de rédaction :

26/04/2016, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

Pas de méthode de gestion connue actuellement.

Le Buddléia a été introduit délibérément pour l’ornement en France par le père David, en 1869. Les premiers envois de graine arrivent en 1893 et la plante commence a être largement cultivée à partir de 1916. Il existe plus de 90 cultivars sélectionnés depuis les années 1920 (Fried 2012 ; FCBN 2010).

Le buddléia peut former rapidement des peuplements monospécifiques denses qui peuvent exclure localement d’autres espèces. Il pose un réel problème dans certaines ripisylves (blocage de la régénération naturelle dans les forêts riveraines, concurrence avec les formations pionnières à saules et peupliers, risque de disparition d’espèces endémiques de lits de torrents par modification du milieu et compétition) (Fried 2012 ; FCBN, 2010).

Dommanget, F., Jaunatre, R., Evette, A., Douce, P., Jacob, F. et Huyghe, G. 2021. Prévenir et gérer l’invasion par le Buddleia, Revue Science Eaux & Territoires, article hors-série, 6 p. 

Fiche technique sur la gestion du Buddléia sur le terril de Bayemont, Belgique

UICN France. 2015. Les espèces exotiques envahissantes sur les sites d’entreprises. Livret 1 : connaissances et recommandations générales. Paris, France, 40 pp.UICN France. 2015. Les espèces exotiques envahissantes sur les sites d’entreprises. Livret 2 : identifier et gérer les principales espèces. Paris, France, 96 pp.

Règlementations

Règlementation :

Espèce non réglementée.

Règlementation outre-mer :