En France les premières mentions (Coquillat, 1948) remontent au 19e siècle : Romont (Vosges) en 1888, Millau (Aveyron) en 1877, dans les environs de Paris en 1819, 1827 et 1837. C’est vraisemblablement l’importation de fourrage qui a permis son arrivée en France, et l’espèce était utilisée par l’armée russe en complément d’alimentation pour les chevaux (Birnbaum, 2006)
D’après Birnbaum (2006), la dynamique de colonisation du Bunias semble s’être accélérée à la fin du 20e siècle. Le Bunias a la capacité de dominer le recouvrement de la végétation (Laser & Kaden, 2007), réduisant le diversité du cortège végétal en place. Les interactions plantes-insectes sont encore méconnues mais certaines études montrent un faible intérêt voire un impact négatif du Bunias d’Orient sur des papillons indigènes (piérides) (Harvey et al., 2010). Par ailleurs, si B. orientalis est plutôt mellifère, l’impact de sa floraison massive, attirant certains pollinisateurs (abeilles, bourdons…) au détriment des plantes indigènes reste à définir (Denisow et al., 2016). En milieu agricole, son développement occasionne des impacts sur l’exploitation des prairies (perte de rendement, baisse de la biodiversité et donc de la qualité fourragère).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Bunias orientalis. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/bunias-orientalis/ - 6 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes