Cabomba caroliniana est apparue récemment en France métropolitaine. Elle a été découverte en 2005 aux environs de Dijon sur le canal de Bourgogne et le lac Kir, puis en 2009 sur le canal du Midi à Toulouse et à proximité (Fried, 2012).
La Cabomba de Caroline tend à former des peuplements denses monospécifiques qui ont un effet sur le fonctionnement des écosystèmes. Les invasions de cabomba affecteraient la pénétration de la lumière dans la colonne d’eau, impactant ainsi d’autres espèces aquatiques. La décomposition des amas denses de C. caroliniana peut causer une forte diminution de l’oxygène dissous dans l’eau. Ces conditions peuvent conduire à la mort de certains poissons et causer des dommages aux autres organismes aquatiques (Commonwealth of Massachusetts). Les extraits de plantes ont un effet allélopathique sur la germination du blé et de la laitue et sur la croissance végétative de certaines espèces aquatiques (Randall, 1997). En Australie, la Cabomba de Caroline peut étouffer des espèces indigènes aquatiques telles que les potamots, les characées et les cornifles. Elle diminuerait également la germination de plantes indigènes émergentes (Wilson, 2001). Sur les usages, le développement important de l’espèce peut entraver les transports aquatiques et les activités récréationnelles (nage, plongée et navigation) (Ensbey 2000, CRC 2003, Land protection 2006). En Australie, Cabomba caroliniana réduit la capacité de stockage de l’eau et dégrade les réserves d’eau potable (Australian Department of the Environment and Heritage). En France, les proliférations observées dans les canaux de navigation ont entrainé des encombrements aux écluses et une gêne à la pêche (Fried, 2012).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Cabomba caroliniana. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/cabomba-caroliniana/ - 7 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes