Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Callinectes sapidus

Noms communs :

Crabe bleu américain

Règne :

FAUNE

Organisme :

Crustacé

Famille :

Portunidae

Milieu - 1 :

MARIN

Milieu - 2 :

Littoral, lagunes, estuaires

Origine géographique :

Manche, Méditerranée

Nom anglais :

Blue crab

Auteur :

Rathbun, 1896

Introduction en France :

Manche, Méditerranée

Date de rédaction :

  26/06/2020, version 2

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.

L’espèce a été signalée pour la première fois sur les côtes françaises à Rochefort en 1901 (Noël, 2017). Elle aurait également été signalée à plusieurs reprises depuis les années 1970 dans la Manche orientale (Le Havre, Boulogne, Dunkerque). Présente dans l’est de la Méditerranée depuis les années 1950, elle y aurait été introduite par l’intermédiaire du transport maritime (eaux de ballast et biofouling). Observée pour la première fois  dans l’Est du bassin méditerranéen en 1962 (Étang de Berre), sur la côte Corse en 2003  (Plaine orientale) et en 2010 sur les lagunes  d’Urbinu et de Palu, puis dans le Var en 2016 (Roquebrune-sur-Argens ; Noël, 2017 ;  Veyssiere et al., 2022), elle est également signalée dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion en 2017, et les observations s’y sont depuis multipliées (PNM Golfe du Lion, 2018), ainsi que sur l’ensemble du littoral méditerranéen et de la Corse.

Prédateur omnivore et détritivore, le Crabe bleu pourrait avoir un impact sur les populations des espèces dont il se nourrit (gastéropodes, bivalves, petits poissons, etc.).

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.

Règlementations

Règlementation :

Espèce interdite d’introduction dans le milieu naturel sur le territoire métropolitain par l’Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain.

Règlementation outre-mer :