En dehors des parcs animaliers (La ferme exotique, Bordeaux), l’espèce n’est actuellement pas observée en France. Deux populations sont présentes en Italie : dans la ville d’Acqui Terme (Province d’Alexandrie, Italie du Nord) et dans les quartiers de Maratea (Province de Potenza, Italie du Sud), où deux couples, lâchés en 1981, sont à l’origine de cette première population européenne, estimée entre 40 et 50 individus en 1999 (Bertolino et al., 1999).
La présence de l’écureuil de Finlayson en Italie a été liée à des dommages résultant du comportement d’écorçage des arbres à feuilles caduques et des conifères, qui peut dans les cas graves, mener à la mort des arbres (Aloise et Bertolino, 2005 ; Rima et al., 2007 ; Mori et al., 2016),
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Callosciurus finlaysonii. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/callosciurus-finlaysonii/ - 7 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes