La gestion de C. grandiflorum se fait principalement par une élimination manuelle ou brûlis (EPPO, 2017). L’élimination manuelle consiste à couper les plantes à leur base. Une fois la biomasse aérienne morte, les racines sont déterrées pour éviter la repousse. Chaque plant peut produire plusieurs centaines de graines qui formeront une banque dans le sol. Les graines peuvent rester viables jusqu’à 2 ans (Vivian-Smith & Panetta, 2002).
Des essais de contrôle biologique sont menés contre l’espèce en Afrique du Sud. Dix-sept insectes et deux agents fongiques ont été identifiés comme pathogènes de la plante dans son aire de répartition sud-américaine, et font l’objet de tests de spécificité en Afrique du Sud (McKay et al., 2010, Simelane et al., 2011).
En France, l’espèce est uniquement présente dans les départements des Landes et des Alpes-Maritimes. L’espèce a été enregistrée pour la première fois à Menton, en zone urbaine.Considérée comme occasionnelle en France et en Italie, C. grandiflorum est indiquée comme en cours d’établissement sur le territoire européen d’après l’analyse de risque de l’EPPO (2017). C. grandiflorum est une mauvaise herbe nuisible déclarée en Australie et en Afrique du Sud.
Elle est signalée comme envahissante dans de nombreux autres pays et susceptible de se propager. Une fois établie, cette liane se développe rapidement dans la cime des arbres et forme un épais rideau de tiges qui bloque la lumière et peut abriter ravageurs et maladies. L’espèce rentre en compétition avec les autres espèces déjà en place. Elle présente ainsi une menace potentielle pour les communautés végétales et peut affecter négativement l’ensemble des processus écosystémiques (Coutts-Smith et Downey, 2006). En Afrique de l’Est, des populations denses de C. grandiflorum envahissantes entravent la libre circulation de la faune sauvage et du bétail.
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Cardiospermum grandiflorum. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/cardiospermum-grandiflorum/ - 13 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes