En France, la population de Castor canadien introduite dans l’Yonne en 1975 a été éradiquée par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage en 1984. Entre novembre 1984 et avril 1985, 22 castors seront ainsi capturés et deux abattus au fusil. Depuis, l’espèce n’a plus été signalée sur les sites initiaux de présence connue et sur la Loire proche. Il s’agit de la première opération d’éradication d’un vertébré allochtone conduite en France (Hurel, 2011).
En Europe, les populations établies au Luxembourg, en Belgique et à l’ouest de l’Allemagne sont susceptibles d’arriver sur le territoire français. Afin d’assurer un bon état de conservation du Castor européen, un dispositif de surveillance a été mis en place par la délégation Nord-Est de l’ONCFS, en étroite collaboration avec le réseau national Castor et les universités de Liège et de Lorraine. Ce réseau permettra de détecter l’arrivée possible du Castor canadien sur le territoire national et, le cas échéant, d’empêcher de façon réactive sa naturalisation (Dubrulle et Catusse, 2012). Treize sites de surveillance ont été définis à partir d’une cartographie transfrontalière. Les deux espèces étant difficiles à distinguer sur de simples critères morphologiques, des analyses génétiques doivent être réalisées. La méthode des pièges à poils (fils barbelés à hauteur de 25 cm au dessus de passages fréquentés par le castor) permet ainsi de récolter les échantillons sans capturer ou manipuler les individus.
Le Castor canadien a été introduit en Europe à plusieurs reprises : Pologne (1926), Finlande (1937) et Autriche (1976). Au début des années 2000, quelques individus se sont échappés d’un parc animalier situé dans l’ouest de l’Allemagne, et leur descendance a commencé à coloniser les régions limitrophes (Luxembourg, Belgique et Pays-Bas). En France, des castors canadiens ont été introduits dans un parc animalier de l’Yonne en 1975, d’où ils s’échappèrent en 1977. Ils fondèrent une population dont l’effectif minimal fut estimé entre 15 et 20 individus en 1984 (Rouland, 1985 in Hurel, 2011).
Le Castor canadien peut rentrer en compétition avec le Castor d’Europe (Castor fiber) et l’exclure par avantage reproductif (Danilov, 1995 ; in Nummi, 2010). Les deux espèces ne s’hybrident pas (nombre de chromosomes différent).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Castor canadensis. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/castor-canadensis/ - 23 janvier 2025
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes