Comme Caulerpa taxifolia, C. cylindracea s’est propagée à toute la Méditerranée à partir des années 1990. L’espèce serait arrivée sur les côtes françaises à Marseille en 1993-1994 et a été signalée pour la première fois en 1997 (Verlaque et al., 2000). Depuis, elle a colonisé tous les départements français du pourtour méditerranéen (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Hérault, Gard, Aude, Pyrénées-Orientales) et toutes les côtes corses (Meinesz et al., 2010). En 2004, C. cylindracea était présente sur 26 sites en Provence-Alpes-Côte-D’azur et 3 sites en Corse.
Toutes les observations récentes indiquent que le processus invasif de C. cylindracea est très dynamique et rapide. De nombreuses zones côtières sont aujourd’hui tapissées de cette espèce, qui représente une menace importante pour la diversité des écosystèmes côtiers benthiques car elle altère les caractéristiques des habitats, entre en concurrence avec les espèces autochtones et modifie les communautés benthiques autochtones (Otero et al., 2013).Caulerpa cylindracea est considérée comme un modificateur d’habitat, c’est une espèce ingénieur d’écosystème puisqu’elle génère un nouvel habitat : la prairie de Caulerpes (Lamare et Verlaque, 2021).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Caulerpa cylindracea. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/caulerpa-cylindracea/ - 13 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes