La souche introduite de C. taxifolia est observée pour la première fois en France à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) et Toulon (Var) en 1984 (Meinesz et Hesse, 1991). Cette souche aquariologique correspond au clone résistant au froid issue d’un aquarium du Muséum Océanographique de Monaco, et rejeté accidentellement en méditerranée en 1984 (Jousson et al., 1998).
En 1991, elle apparaît dans les Pyrénées-Orientales (Meinesz et al., 2010). En 1992, de nouvelles stations sont découvertes en France, ainsi que pour la première fois en Italie (Relini et Torchia, 1992), et en Espagne (Pou et al., 1993). En méditerranée, la souche aquariologique de C. taxifolia semble avoir atteint son maximum de colonisation en 2007 (Cottalorda et al., 2008).
Ce clone produit une densité supérieure de stolons et de frondes par rapport aux populations natives australiennes de cette espèce. Les colonies peuvent couvrir plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres carrés et former de véritables prairies sous-marines (Le Bris et al., 2020). Seul le mode de reproduction asexué par multiplication végétative (fragmentation) est décrit en Méditerranée.
En méditerranée, cette espèce a des effets néfastes considérables sur les communautés autochtones en modifiant les assemblages benthiques. Caulerpa taxifolia induit une régression de la communauté algale autochtone (Verlaque et Fritayre, 1994), et entre notamment en compétition avec la Posidonie de Méditerranée (Posidonia oceanica) et Cymodocea nodosa dans les écosystèmes méditerranéen (Boudouresque et al., 1995; Relini et al., 1998). De la même manière, l’abondance et la diversité spécifique de vers polychètes, de mollusques et de crustacés, décroissent dans les prairies de C. taxifolia (Bellan-Santini et al., 1994).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Caulerpa taxifolia. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/caulerpa-taxifolia/ - 10 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes