Pas de méthode de gestion connue en Europe. Aux États-Unis, le pâturage ovins et caprins permet de contrôler les sites colonisés ; des coupes ou des tontes répétées, lorsque cela est possible et approprié, peuvent affaiblir les populations et aboutir à leur éradication (CABI, 2019).
Modalités d’introduction en France et impacts documentés :
Celastrus orbiculatus est cultivé depuis de nombreuses années comme plante horticole. En Europe, il n’y a aucune preuve d’introductions intentionnelles dans la nature. Néanmoins, l’espèce a été signalée dans huit pays de l’Union Européenne : Autriche, Belgique, République tchèque, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Suède et Royaume-Uni (Beringen et al., 2017).
Il s’agit d’une plante grimpante volubile qui entortille ses tiges autour des branches. L’enroulement de C. orbiculatus autour des jeunes arbres entraîne la inhibition, pouvant aller jusqu’à l’obstruction complète, du transport de la sève de la plante support (Beringen et al., 2017). Aux États-Unis, C. orbiculatus est considéré comme une menace pour la sylviculture feuillue dans les Appalaches (McNab et Meeker, 1987) et il envahit les pâturages abandonnés dans le Connecticut (Fike et Niering, 1999).
Expériences de gestion :
Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.