Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Cenchrus setaceus

Noms communs :

Herbe aux écouvillons, Herbe fontaine

Règne :

FLORE

Organisme :

Herbacée

Famille :

Poaceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Terrestre

Origine géographique :

Métropole et outre-mer

Nom anglais :

Fountain grass, 1923

Auteur :

(Forsskål) Morrone

Introduction en France :

Métropole et outre-mer

Date de rédaction :

  24/03/2020, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Répartition :

A Bora bora, l’éradication des populations de Bulbul à ventre rouge semble avoir été atteinte en 2020, après 6 années d’efforts (Te Rau Mata Ara, janvier 2021). En Nouvelle Calédonie, des campagnes d’éradication par tir sont mises en place pour réguler l’espèce (CEN Nouvelle Calédonie).

Introduite pour l’ornement, l’espèce est présente en France métropolitaine et dans les outre-mer. Entre 2015 et 2018, 11 observations dans le milieu naturel de cette plante ont été enregistrées suite au rapportage des conservatoires botaniques nationaux (Albert, comm. pers.).

Les Pennisetums (villosum et setaceum) sont susceptibles de se naturaliser plus massivement avec le changement climatique et sont à surveiller (Fried, 2012). P. setaceum est une plante qui forme des peuplements monospécifiques et entre en compétition avec les espèces végétales locales. Sa présence conduit à une réduction de l’espace et de la lumière disponible ainsi qu’une diminution des ressources en eau et en nutriments, au détriment des autres plantes. L’espèce entraine une augmentation des risques d’incendies, en raison de son caractère hautement inflammable (EPPO, 2012).

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.