Introduite pour l’ornement, l’espèce est présente en France métropolitaine et dans les outre-mer. Entre 2015 et 2018, 11 observations dans le milieu naturel de cette plante ont été enregistrées suite au rapportage des conservatoires botaniques nationaux (Albert, comm. pers.).
Les Pennisetums (villosum et setaceum) sont susceptibles de se naturaliser plus massivement avec le changement climatique et sont à surveiller (Fried, 2012). P. setaceum est une plante qui forme des peuplements monospécifiques et entre en compétition avec les espèces végétales locales. Sa présence conduit à une réduction de l’espace et de la lumière disponible ainsi qu’une diminution des ressources en eau et en nutriments, au détriment des autres plantes. L’espèce entraine une augmentation des risques d’incendies, en raison de son caractère hautement inflammable (EPPO, 2012).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Cenchrus setaceus. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/cenchrus-setaceus/ - 6 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes