D’origine ponto-caspienne, l’espèce a été introduite en Europe et en Amérique du Nord (notamment dans le système des grands lacs) de façon involontaire, avec le transport des eaux de ballast (GISD, 2016). Elle n’est pas encore signalée en France.
Cercopagis engoi rentre en compétition avec le zooplankton natif par prédation sélective entrainant un déclin de plusieurs espèces de cladocères dont Bosmina coregoni maritime, Evadne nordmanni, and Pleopsis polyphemoides (Kotta et al. 2006). Des diminutions d’abondance de copépodes, dont certains sont des espèces clé de voute, comme Eurytemora affinis ont été observée dans les milieux aquatiques de Finlande (Lehtiniemi et Gorokhova 2008). L’espèce peut aussi entrer en compétition pour les ressources en zooplancton avec des stades précoces de poissons planctivores (Vanderploeg et al. 2002).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Cercopagis pengoi. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/cercopagis-pengoi/ - 10 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes