La fauche ou la coupe des tiges (à la base ou sous les plumeaux) permet d’éviter la dispersion de l’Herbe de la Pampa. En revanche, cela ne diminue pas la production de feuilles ou de tiges l’année suivante et n’est donc pas efficace pour l’éliminer l’Herbe de la Pampa. A Plouhinec, le Syndicat mixte Grand site dunaire Gâvres-Quiberon a coupé des pieds à ras à l’aide d’un taille-haie, d’une bêche ou d’une scie manuelle. Le syndicat mixte a ensuite utilisé une bâche agricole (type bâche à ensilage) pour couvrir les souches hermétiquement. La bâche a été enterrée dans une tranchée creusée tout autour. Des agrafes ont été testées pour maintenir la bâche mais elles sont moins efficaces (risque de déchirure, apport de lumière par les trous d’agrafes). La bâche est ensuite vérifiée régulièrement et maintenue deux ans avant d’être ôtée. La méthode semble plus efficace si elle est mise en place avant l’été, de façon à ce que la bâche chauffée par le soleil entraîne la « cuisson » des racines. En six ans, parmi les 15 pieds présents, les plus importants ont été éliminés progressivement. La présence d’une banque de graines dans le sol et dans une parcelle avoisinante a obligé à continuer l’élimination systématique des jeunes plants (UICN France, 2015).
L’arrachage des pieds les plus jeunes avant la fructification peut se faire à la pelle manuelle tandis que les pieds plus âgés nécessitent l’utilisation d’un engin de type tractopelle (UICN France, 2015).Sur l’île de La Réunion, quatre opérations de gestion ont été menées sur une surface de 2,6 ha. L’arrachage de la plante est réalisé au pic, après coupe des feuilles, en veillant à bien enlever toute la partie racinaire. Les parties racinaires sont laissées à sécher sur place (sans contact avec le sol) ou brûlées sur place lorsque possible (ONF La Réunion, 2017)
En Europe, un programme Life « Stop Cortaderia » a débuté en 2018 en Espagne et au Portugal pour mettre en place une stratégie de gestion transnationale (voir l’article dédié). Plusieurs documents pratiques sur les méthodes d’intervention possibles sont disponibles via le KIT Stop Cortaderia.
L’Herbe de la Pampa a été introduite en Europe par un horticulteur écossais entre 1775 et 1862. Elle a été introduite en France à partir de graines collectées en Équateur et a été cultivée au Jardin des Plantes de Montpellier en 1857. Sa production commerciale a commencé en 1874 (FCBN). Largement plantée, en particulier dans les années 1960-1980, l’Herbe de la Pampa a commencé à se répandre de manière plus dynamique à partir des années 1990 (Fried, 2012). Elle a également été recommandée dans d’autres régions du monde (Nouvelle-Zélande, Californie) comme fourrage, protection contre le vent et stabilisateur de sol (Muller, 2004).
L’Herbe de la Pampa est une espèce à croissance rapide hautement compétitive, utilisant une grande quantité de ressources nutritives au détriment de la flore indigène. Sa croissance rapide et l’accumulation d’une biomasse aérienne et souterraine importante lui permettent de capter la lumière, l’humidité et les nutriments au détriment des autres plantes. La grande quantité de matériaux qu’elle produit est hautement inflammable, augmentant sérieusement les risques d’incendies. Son installation conduit souvent à une modification de la structure et de la composition de la végétation. Sa colonisation représente une menace pour les sites côtiers, dunaires et les pelouses une fois que les plantules sont installées (Fried, 2012 ; Muller, 2004).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Cortaderia selloana. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/cortaderia-selloana/ - 10 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes