Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Cydalima perspectalis

Noms communs :

Pyrale du buis

Règne :

FAUNE

Organisme :

Insecte

Famille :

Crambidae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

terrestre

Origine géographique :

Asie orientale

Nom anglais :

Box tree moth

Auteur :

Walker, 1859

Introduction en France :

métropole

Date de rédaction :

  15/07/2019, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Répartition :

La destruction mécanique peut être envisagée sur de petites populations : couper les parties infestées, déloger les chenilles par vibrations (elles peuvent être retirées à la main car elles ne sont pas urticantes). D’autres solutions préventives et curatives sont présentées dans un document produit par la FRAPNA.

L’utilisation d’un traitement phytosanitaire à base de Bacillus thuringiensis (var. Kurstaki) peut également être appliqué à certains moments du cycle de vie. Des pièges à phéromones peuvent également être utilisés. Pour plus d’information sur les méthodes de lutte, contactez la Fredon de votre région.

Plusieurs programmes de recherche de lutte biologique contre cette espèce sont en cours (notamment le projet INRA SaveBuxus).

L’espèce a très probablement introduite par le commerce de buis ornementaux en provenance d’Asie. L’espèce est observée en Alsace depuis 2008, et a depuis colonisé l’ensemble du territoire national, ainsi que de nombreux pays d’Europe (Thévenot et Dupont, 2018).Les chenilles consomment les feuilles et l’écorce des buis (Buxus sp.), pouvant aller jusqu’à la défoliation totale de l’hôte.

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.

Règlementations

Règlementation :

Classée comme danger sanitaire de catégorie 3, l’espèce ne fait pas l’objet de réglementation au niveau national.

Citation

Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Cydalima perspectalis. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/cydalima-perspectalis/ - 27 juillet 2024