Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Cygnus olor

Noms communs :

Cygne tuberculé

EICAT Monde :

MO – Moderate

EICAT France :

MO – Moderate

Règne :

FAUNE

Organisme :

Oiseau

Famille :

Anatidae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Eau douce

Origine géographique :

Asie – Europe centrale

Nom anglais :

Mute Swan

Auteur :

Gmelin, 1803

Introduction en France :

métropole

Date de rédaction :

  21/02/2017, version 1

Contribution :

Jean-François Maillard, ONCFS.

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

En Guadeloupe, en 2001 et 2002, des opérations de piégeage menées sur un îlet de la réserve du Grand Cul-de-Sac Marin ont permis d’éradiquer la Petite mangouste indienne sur ce site (Lorvelec et al., 2004). La méthode d’éradication retenue a employé des pièges types « ratière » appâtées au moyen d’un agglomérat de beurre d’arachide, de flocons d’avoir et d’huile de sardine. Les pièges ont été disposés aux nœuds d’une grille carrée de 30 m x 30 m, avec une densité moindre en mangrove. L’ensemble du protocole et des résultats d’éradication ont été publiés par Lorvelec et al., 2004.

Introduit comme oiseau d’agrément et consommé au Moyen-âge, l’espèce n’était à l’époque pas répandue à l’état sauvage. Les individus actuels seraient issus d’échappées d’élevages plus récents, l’espèce s’étant répandue à l’état sauvage à partir des années 1970. Elle est aujourd’hui présente sur quasiment tout le territoire (Triplet et al. 2003).

Les individus nicheurs peuvent présenter des comportements très agressifs envers les autres espèces nicheuses, mais leur impact réel sur les autres espèces est discuté (Gayet, 2010). L’espèce a également un impact sur la flore aquatique et les berges par son alimentation et son piétinement, et elle favorise l’eutrophisation des milieux aquatiques par ses déjections (Triplet et al. 2003)

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.

Règlementations

Règlementation :

Espèce protégée (arrêté du 29 octobre 2009).

Espèce dont la détention est soumise à autorisation :
  • Arrêté du 10 août 2004 (en lien avec la CITES) fixant les conditions d’autorisation de détention d’animaux de certaines espèces non domestiques dans les établissements d’élevage, de vente, de location, de transit ou de présentation au public d’animaux d’espèces non domestiques
  • Arrêté du 10 août 2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestique

Règlementation outre-mer :