Le labour mécanique ou manuel peut être réalisé sur les sites colonisés par C. esculentus. Il doit être réalisé après la période de dormance de la plante, lorsque les turbercules produisent des pousses et de nouveaux stolons. Elles sont alors plus sensibles à la sécheresse engendrée par le labour. Dans les cultures, le labour préalable aux plantations permet de réduire les populations de C. esculentus. La plantation d’espèces indigènes ombrageant C. esculentus peut également être expérimentée pour la concurrencer.
Modalités d’introduction en France et impacts documentés :
La variété esculentus est indigène dans le Sud de la France et la variété leptostachyus est originiare d’amérique du Nord (Fried, 2012). Elle est cultivée en Espagne dans la région de Valence pour la fabrication d’une boisson laiteuse, l’ « horchata de chuffa » (Fried, 2012).
L’impact du Souchet comestible sur la végétation des berges de cours d’eau semble limité. Les peuplements denses peuvent entrer en compétition avec des espèces rares, mais ils sont localisés dans des zones déjà perturbées (Fried, 2012). Le Souchet comestible est cependant une adventice importante dans les cultures de maïs, soja dans le Sud-Ouest et la Sologne (Fried, 2012).
Expériences de gestion :
Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.