Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Datura stramonium

Noms communs :

Stramoine commune, Datura officinale

Règne :

FLORE

Organisme :

Herbacée

Famille :

Solanaceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Berges exondées des cours d’eau, champs, friches et terrains vagues, décombres

Origine géographique :

Asie

Nom anglais :

Thorn-apple, Jimsonweed

Auteur :

Linné, 1753

Introduction en France :

Métropole et outre-mer

Date de rédaction :

17/08/2021, version 4

Contribution :

Hélène Gervais, Cen Centre Val de Loire

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

Le contrôle de l’Hydrobie des antipodes est possible à l’échelle locale, dans des plans d’eau isolés (lacs, piscicultures, etc.). La mise en assec pendant plusieurs mois (été et hiver) peut donner de bons résultats. Le contrôle biologique est en cours de développement avec des parasites spécifiques (Micophallus sp.) (GISD, 2016).

L’espèce a été importée en tant que narcotique en Europe dès le XVIIIème siècle. Les premières mentions en France dans le milieu naturel datent de 1785, dans le département du Rhône (SIFlore). Espèce cosmopolite, son origine reste indéterminée : probablement Amérique centrale (Fried, 2012).

Le Datura est une adventice parfois importante dans les cultures estivales. Il est problématique par sa toxicité dans les cultures pour conserves (haricots) (Fried, 2012). Il peut aussi occasionner d’importantes pertes de rendement (56 % pour les cultures de coton et de maïs) (Oliver et al., 1991 ; Torner et al., 1995). Dans les milieux naturels, il se développe sur les berges de rivière mais son impact n’est pas documenté (Fried, 2012).Toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent être à l’origine d’effets sanitaires graves voire mortels en cas d’ingestion (Anses, 2020).Cette espèce peut engendrer des impacts pour la santé humaine.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine : https://plantes-risque.info/plantes/datura-stramoine/

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.