Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Delairea odorata

Noms communs :

Séneçon grimpant

Règne :

FLORE

Organisme :

Liane

Famille :

Asteraceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Ripisylve

Origine géographique :

Afrique du Sud

Nom anglais :

German ivy

Auteur :

Lm., 1844

Introduction en France :

métropole

Date de rédaction :

  26/05/2016, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Répartition :

L’arrachage manuel des plantes semble la solution la plus efficace pour contrôler le Séneçon grimpant. L’espèce se propageant essentiellement par voie végétative grâce à ses stolons, il convient de prendre des précautions pendant l’arrachage et de traiter correctement les déchets issus des interventions de gestion (CABI, 2015).

Le Séneçon grimpant a été introduit pour l’ornement depuis plus d’un siècle et continue d’être commercialisé. Elle est présente en Nouvelle-Zélande depuis 1870 et aux États-Unis depuis 1892. Sa naturalisation en Europe est plus tardive (CABI, 2015). En France, les premières mentions de l’espèce dans le milieu naturel sont assez récentes et datent de 1977, dans le département des Alpes-maritimes (SIFLore).Le Sénéçon grimpant peut former d’importantes draperies sur plusieurs mètres de haut capables de recouvrir des arbustes. Son impact sur la végétation reste à déterminer. En Californie, ses peuplements étendus réduisent la lumière et éliminent la plupart des espèces herbacées en recouvrant le sol (Fried, 2012). Elle peut se développer dans les ripisylves et les lieux ombragés et perturbés (Fried, 2012).

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.

Règlementations

Règlementation :

Citation

Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Delairea odorata. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/delairea-odorata/ - 17 septembre 2024