L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.
Modalités d’introduction en France et impacts documentés :
Les modalités d’introduction du Panic colonisateur sont difficiles à déterminer. Son aire de répartition naturelle n’est pas clairement établie et l’espèce a été très largement cultivée pour la production de fourrage dans les régions tropicales et subtropicales du monde. L’espèce est devenue une adventice communes des cultures dès 1880. En France, sa présence est mentionnée dès le XVIème siècle dans la région méditerranéenne (SIFlore).
E. colona est une espèce cosmopolite, commune dans les cultures de riz, de maïs et maraîchères. L’espèce est également présente dans les milieux perturbés (bords de route) et elle se développe le long des cours d’eau, sur les berges des lacs et des étangs et les milieux humides. E. colona est considérée comme l’une des adventices de cultures les plus importantes en Australie, Amérique du Nord, centrale et du Sud. En Australie, l’espèce s’est implantée dans des zones humides d’importance patrimoniale où elle est entrée en compétition avec Melaleuca tamariscina subsp. irbyana, arbre menacé (Queensland Department of Primary Industries and Fisheries, 2011).
Queensland Department of Primary Industries and Fisheries, 2011. Special edition of Environmental Weeds of Australia for Biosecurity Queensland., Australia: The University of Queensland and Department of Primary Industries and Fisheries.