Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Echinogammarus ischnus

Noms communs :

Echinogammarus ischnus

Règne :

FAUNE

Organisme :

Crustacé

Famille :

Gammaridae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Eau douce

Origine géographique :

Bassin Ponto-Caspien

Nom anglais :

Echinogammarus ischnus

Auteur :

Stebbing, 1906

Introduction en France :

Métropole

Date de rédaction :

  05/05/2017, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion ou de régulation.
Pour la saison de chasse 2015/2016, un arrêté préfectoral avait été pris en Meurthe et Moselle permettant aux détenteurs de droits de chasse et à leurs ayants-droits de tirer les canards mandarins sur la même base que la chasse des oies. Les agents de l’Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage et les lieutenants de louveterie étaient chargés d’effectuer des tirs tout au long de l’année. Aucun oiseau n’a été prélevé dans ce cadre et l’arrêté n’a pas été renouvelé. En vente libre, les modalités de gestion restent avant tout préventives en informant les propriétaires de la nécessaire maitrise de leurs oiseaux.

L’espèce a été introduite volontairement en Europe de l’Est pour soutenir la production piscicole (Onema Nord-Est, 2015), et elle aurait emprunté les canaux mettant en relation le Rhin et le Dniepr pour coloniser les bassins européens. En France, l’espèce n’est actuellement signalée que dans le Rhin, où elle est observée depuis 2009 (Labat, 2011).

E. ischnus pourrait entrer en compétition avec les autres espèces d’amphipodes et avoir un impact sur les populations de macroinvertébrés (Krips and Maier, 2005).

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement

Règlementations

Règlementation :

Espèce non réglementée.

Règlementation outre-mer :