Originaire d’Asie, Eclipta prostrata est maintenant largement répandue dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Présente dans la plupart des collectivités françaises d’outre-mer, elle est également présente en métropole.
L’espèce aurait été introduite accidentellement dans les semences riz pour les cultures et serait arrivée de cette manière en Camargue (Jauzein, 1991). Les cartes de répartition disponibles mentionnent sa présence dès 1991, dans les Bouches-du-Rhône (SIFlore).Les régions Provence-Alpes-Côte-D’azur et Occitanie (vallée du Rhône) ont longtemps constitué la zone principale de présence de cette plante en métropole. Récemment l’espèce a été observée en Nouvelle-Aquitaine. Sa dynamique de dispersion montre une naturalisation et une nette progression en vallée de la Dordogne (Caillon, 2020).
Eclipta prostrata est une adventice des rizicultures. Cependant, sa présence n’occasionne que des dommages occasionnels (Holm et al., 1977). En Camargue, l’espèce est peu fréquente mais on la trouve tout de même en parcelle ou, plus souvent, en bordure des canaux (CIRAD, 2007). Dans les stations de Nouvelle-Aquitaine, E. prostrata n’est présente qu’à l’état d’individus dispersés, sans former de populations denses.
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Eclipta prostrata. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/eclipta-prostrata/ - 23 janvier 2025
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes