L’espèce n’est pas présente en France, mais est considérée comme naturalisée au Portugal et en Espagne (EPPO, 2019 ; Valdés, 2015).
Ehrharta calycina est listée parmi les 95 espèces exotiques envahissantes qui sont susceptibles « d’arriver, de s’établir, de se propager et d’avoir un impact sur la biodiversité ou les services écosystémiques connexes dans l’UE au cours de la prochaine décennie » (Roy et al., 2015). L’espèce a été évaluée comme présentant un risque élevé de compétition avec les plantes indigènes (EPPO, 2018).
En Californie et en Australie, sa présence est responsable de la transformation de zones boisées en prairies (EPPO, 2019). E. calycina limite la germination et l’établissement des autres plantes, pour rapidement former de denses peuplements. L’augmentation de la fréquence des feux de végétation dans les milieux colonisés par E. calycina contribue également à favoriser son établissement, au détriment des espèces végétales indigènes (Milberg et Lamond, 1995).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Ehrharta calycina. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/ehrharta-calycina/ - 17 septembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes