Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Ehrharta calycina

Noms communs :

Ehrharte calicinale

Règne :

FLORE

Organisme :

Herbacée

Famille :

Poaceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Sols sableux, milieux perturbés

Origine géographique :

Nom anglais :

Perennial veldtgrass

Auteur :

Smith

Introduction en France :

Date de rédaction :

  31/03/2020, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Répartition :

Pour limiter la prolifération de cette fourmi, il est important d’éliminer les zones propices à son développement (recoins humides notamment, tas d’herbe, zones ombragées….). Il est également important de ne pas transporter de reines depuis le lieu infesté vers une autre zone encore indemne (par le transport de végétaux et autres matériaux infestés).En Polynésie française des épandages sont réalisés à l’aide de drone, en alternance avec l’utilisation d’appâts spécifiques (REX en cours).

L’espèce n’est pas présente en France, mais est considérée comme naturalisée au Portugal et en Espagne (EPPO, 2019 ; Valdés, 2015).

Ehrharta calycina est listée parmi les 95 espèces exotiques envahissantes qui sont susceptibles « d’arriver, de s’établir, de se propager et d’avoir un impact sur la biodiversité ou les services écosystémiques connexes dans l’UE au cours de la prochaine décennie » (Roy et al., 2015). L’espèce a été évaluée comme présentant un risque élevé de compétition avec les plantes indigènes (EPPO, 2018).

En Californie et en Australie, sa présence est responsable de la transformation de zones boisées en prairies (EPPO, 2019). E. calycina limite la germination et l’établissement des autres plantes, pour rapidement former de denses peuplements. L’augmentation de la fréquence des feux de végétation dans les milieux colonisés par E. calycina contribue également à favoriser son établissement, au détriment des espèces végétales indigènes (Milberg et Lamond, 1995).

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement
Pas de fiche disponible en français actuellement (voir liens utiles pour plus d’information sur l’espèce).