Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Eleusine indica

Noms communs :

Éleusine d’Inde , Chiendent patte de poule

Règne :

FLORE

Organisme :

Herbacée

Famille :

Poaceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Graviers des rivières, bords des chemins, rives des cours d’eau

Origine géographique :

régions tropicales et subtropicales

Nom anglais :

Goose grass

Auteur :

(L.) Gaertn., 1788

Introduction en France :

métropole et outre-mer

Date de rédaction :

  15/11/2017, version 2

Contribution :

Christophe Pineau, Cerema Ouest

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

Le cotonéaster horizontal est une espèce exotique potentiellement envahissante actuellement disséminée dans les régions du Nord, les Pays de la Loire, la vallée du Rhône, les Préalpes du Nord, le Jura, le Puy-de-Dôme, le Var, la Gironde et l’ouest des Pyrénées (CBN Franche-Comté, 2019). Sa vente n’est pas interdite et il convient de réfléchir à son utilisation en tant qu’espèce ornementale afin de limiter une potentielle dissémination dans les espaces naturels.

Dans les cas où un arrachage s’avère nécessaire, il faut veiller à ne laisser ni racine ni branches pour éviter une reprise de la plante. Le CBN de Franche-Comté préconise une coupe à la base des arbustes avant fructification est préconisée afin de freiner leur croissance (Halford et al., 2010b in CBNFC, 2018). Une coupe drastique et régulière des rejets est alors indispensable pour affaiblir les drageons. L’arrachage manuel peut être envisagé mais doit être précautionneux et accompagné d’un suivi des reposses (. Il doit être précautionneux, c’est-à-dire que le moins possible de racines et de branches doit être laissé sur place. Le suivi, voire l’accompagnement de la recolonisation végétale du site est nécessaire (CBNFC, 2018).

L’Éleusine d’Inde est une plante annuelle très largement introduite dans différentes régions du globe et son historique d’introduction est complexe à reconstituer. Aux États-Unis, l’espèce a été introduite dans les années 1800, et l’espèce a été observée en Martinique en 1867 (CABI, 2015). Elle peut former des peuplements denses dans les milieux perturbés mais ses impacts sur la biodiversité sont à préciser (Fried, 2012).

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.

Règlementations

Règlementation :

Règlementation outre-mer :