L’espèce a été introduite pour l’ornement et s’est échappée de jardins. En Belgique, les premières observations datent de 1953 et l’espèce est depuis régulièrement signalée (Invasive species in Belgium).
Les études réalisées en République tchèque et au Royaume-Uni montrent que les populations de Mimulus sont soumises à de fortes variations inter-annuelles et forment principalement des tapis discrets le long des ruisseaux causant peu ou pas d’impact sur les espèces indigènes. Des tapis plus denses sont rarement observés dans les communautés perturbées. Dans ce cas, les mimules modifient de manière significative à la fois la composition des espèces et de la structure des communautés végétales riveraines (Sparganio – Glycerion fluitantis, Bidentetea tripartiti) (Truscott et al., 2006 et 2009).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Erythranthe guttata. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/erythranthe-guttata/ - 13 janvier 2025
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes