Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Euodice malabarica

Noms communs :

Capucin bec-de-plomb

Règne :

FAUNE

Organisme :

Oiseau

Famille :

Estrildidae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Terrestre

Origine géographique :

Asie

Nom anglais :

Common Silverbill

Auteur :

Linnaeus, 1758

Introduction en France :

métropole

Date de rédaction :

  29/01/2018, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

Les agents du service départemental des Hautes-Pyrénées de l’Office français de la biodiversité (OFB) avec l’accord et le soutien de la ville de Tarbes et du personnel du jardin Massey, ont mis en place un protocole de capture suite au signalement d’un Écureuil roux d’Amérique dans un jardin public en octobre 2020. Des appâts ont été disposés durant plusieurs jours dans des mangeoires, pour habituer les individus à venir s’y nourrir, puis des cages trappes ont été installées à ces endroits pour les capturer.

Oiseau de cage très prisé, il est signalé en milieux naturels pour la première fois en France en 1988, avec la présence d’une vingtaine d’individus dans un jardin botanique de Nice. Issue d’oiseaux volontairement relâchés ou échappés, cette population semble ensuite avoir colonisé le reste du département des Alpes Maritimes. Estimée à au moins un millier d’individus (Pascal et al. 2006), la population française n’a pas fait l’objet de recensement récent (Dubois et Cugnasse, 2015). Son impact n’est pas documenté.

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.
Dubois, P., Cugnasse, J-M. 2015. Les populations d’oiseaux allochtones en France en 2014 (3e enquête nationale). Ornithos 22-2: 72-91.

Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J-D. 2006. Invasions biologiques et extinctions, 11 000 ans d’histoire des vertébrés en France. Belin, Editions Quae. 350 p.

Règlementations

Règlementation :

Espèce non règlementée.

Règlementation outre-mer :