Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Fallopia baldschuanica

Noms communs :

Renouée de Boukhara

Règne :

FLORE

Organisme :

Liane

Famille :

Polygonaceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Berges de cours d’eau

Origine géographique :

Asie centrale (Chine, Tibet)

Nom anglais :

Russian vine

Auteur :

(Regel) Holub, 1971

Introduction en France :

métropole

Date de rédaction :

  09/05/2016, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières en France.

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne a mis en place une action de sensibilisation via des panneaux et panonceaux en Haute-Loire, sur un plan d’eau où l’espèce a été repérée en 2014, pour éviter sa dissémination par les pêcheurs, l’élimination de la moule zébrée étant estimée trop complexe et trop onéreuse (CEN Auvergne, 2017).

De nombreuses méthodes sont testées pour limiter l’expansion de l’espèce aux États-Unis où elle pose d’important problèmes : enlèvement manuel, exposition à la dessication, à des courants électriques, aux ultraviolets, utilisation de biocides, protection antifouling sur les coques des bateaux, anoxie, hypoxie, etc. (GISD, 2017).

La Renouée du Turkestan a été introduite pour l’ornement, pour garnir les murs et les palissades. Les premières observations disponibles dans le milieu naturel datent de 1904, dans le département du Puy-de-Dôme.  Elle est principalement présente sur la façade méditerranéenne (SIFlore).

La Renouée du Turkestan forme localement des peuplements denses étouffant la végétation, notamment dans les ripisylves et les arrières-dunes. L’espèce est signalée comme pouvant s’hybrider avec Reynoutria japonica (Fried, 2012).

Pas de retour d’expérience de gestion connu actuellement.

Règlementations

Règlementation :

Espèce non réglementée.

Règlementation outre-mer :