Cette fiche a été réalisée en collaboration avec l’UMS PatriNat dans le cadre de la Directive-cadre Stratégie pour le milieu marin – Anne Lizé, relecture par Cécile Massé (UMS PatriNat)
De nombreuses techniques ont été proposées pour tenter de gérer cette espèce : courant d’eau douce, grattage, traitement antifouling, … (Müller et Breton, 2021). La désoxygénation des réservoirs d’eau de ballast à l’aide d’azote gazeux peut s’avérer efficace pour réduire les introductions de Ficopomatus enigmamaticus, et une étude a révélé que ce traitement détruirait 80 % de ses larves (Tamburri, 2001). Comme pour la plupart des espèces marines envahissantes, la prévention de l’établissement reste toutefois le meilleur moyen de gestion de F. enigmamaticus.
Modalités d’introduction en France et impacts documentés :
En Europe, l’espèce est répertoriée du sud des Pays-Bas à la mer Noire, en passant par la mer Méditerranée et la mer Caspienne (Camus et al., 2000 ; Dewarumez et al., 2011).Ficopomatus enigmaticus est une espèce dite « ingénieur » qui modifie le fonctionnement des écosystèmes en fabriquant un nouvel habitat (Goulletquer, 2016). De plus, il s’agit d’une espèce « fouling » qui peut encroûter la coque et les hélices des navires, les ouvrages portuaires, réduire la largeur des canaux, obstruer des canalisations et même bloquer des écluses, voire agir sur l’aspect esthétique de certaines lagune (Camus et al., 2000).
Expériences de gestion :
Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement
Dewarumez J.-M., Gevaert F., Massé C., Foveau A., Desroy N., Grulois D. 2011. Les espèces marines animales et végétales introduites dans le bassin Artois-Picardie. UMR CNRS 8187 LOG et Agence de l’Eau Artois-Picardie. p. 140.
Goulletquer P. 2016. Guide des organismes exotiques marins. Belin. p. 303.