En France, la partie aérienne fleurie est utilisée dans la médecine traditionnelle européenne et d’outre-mer, notamment pour son action hypoglycémiante et galactogène (favorisant la sécrétion lactée). La plante figure dans la liste A des Plantes Médicinales de la Pharmacopée française (janvier 2020). Une grande incertitude sur le risque toxicologique lié à l’utilisation de l’extrait de Galega officinalis chez la femme allaitante et indirectement chez le nouveau-né, conduit à une réserve majeure de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) sur la sécurité d’emploi de préparation à base de cette plante (Afssa, 2010).
Le Sainfoin d’Espagne a également été introduit pour la production fourragère et comme plante ornementale (Fried, 2012). Son développement dans les prairies pâturées pose problème car la plante est très toxique pour le bétail : ses racines le sont à tout moment de l’année et les parties aériennes le deviennent à partir de la floraison (Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantique, 2017). Les impacts sur la végétation indigène sont à préciser (Fried, 2012). Un appauvrissement de la richesse spécifique conduisant à la banalisation de la flore prairiale et de l’entomofaune associée est néanmoins observé par les gestionnaires de ces milieux (Amon-Moreau, 2017).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Galega officinalis. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/galega-officinalis/ - 10 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes