Les gambusie (G. holbrooki et G. affinis) ont été introduites dans de nombreuses régions du globe pour réguler les populations de moustiques anophèles, vecteurs des agents parasitaires du paludisme (Pascal et al., 2006). Il est probable que les deux espèces auraient été introduites entre 1920 et 1930 en Corse puis en France continentale. Contrairement à G. holbrooki qui est bien présent sur le territoire, la présence de G. affinis est incertaine. La seule population confirmée de G. affinis dans l’Union européenne se trouve dans un étang près de Naples (Italie) (Carella et al., 2013)
L’utilisation des gambusies pour la régulation des larves de moustiques est peu recommandée (Haas et al., 2003). Notamment en raison de leur comportement agressif et prédateur, qui affecte négativement les populations de petits poissons par la prédation et la compétition (Myers 1967; Courtenay et Meffe 1989), et peut même profiter aux moustiques en diminuant la pression concurrentielle et la pression de prédation des invertébrés prédateurs (Blaustein et Karban 1990).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Gambusia affinis. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/gambusia-affinis/ - 7 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes